Rupture conventionnelle : comment être sûr d’avoir gain de cause ?

Au bout de quelque temps en entreprise, de nombreux employés se heurtent à un plafond de verre. Ils estiment avoir exploré tout ce que le poste leur offre en matière d’avancement. D’autres ne sont plus en adéquation avec le management, et les valeurs qui sont chères à la société. Quelle que soit la raison, il est préférable de négocier une séparation à l’amiable pour s’en aller librement. Comment s’y prendre pour persuader l’employeur de signer ce précieux document ?

L’art de réclamer une rupture conventionnelle


Tous les managers ne sont pas toujours enthousiastes à l’idée de laisser partir leurs collaborateurs. Dans ce cas, il est préférable d’être stratégique quant à la négociation de cette fin de contrat. Quels sont les principaux arguments sur lesquels se baser ?

A lire également : Comment convertir un hectare en km² avec efficience ?

Mettre en avant un projet personnel

Il est plutôt facile d’obtenir la séparation à l’amiable voulue en prétextant au choix :

  • Une reconversion professionnelle ;
  • Un projet à développer.

Bien entendu, n’hésitez pas à jouer cartes sur table avec l’employeur s’il se montre curieux. L’idéal serait quand même de lui faire comprendre que vous ne comptez pas travailler pour la concurrence. Indiquez-lui également que vous ne prévoyez pas de vous lancer dans le même secteur que l’entreprise.

A lire aussi : Keolis self-service : innovation et avenir du transport public

Il ne serait pas superflu de faire savoir à l’employeur qu’il n’est pas la raison pour laquelle cette décision est prise. Mettez plutôt l’accent sur votre besoin d’explorer de nouveaux horizons. En restant au poste, vous risquez de perdre cette motivation qui vous caractérise. Un tel argumentaire lui fera comprendre que la rupture conventionnelle est la meilleure issue pour chaque partie.

Faire savoir que vous n’êtes plus à l’aise

Il se peut que l’ambiance qui prévaut au bureau ne soit plus suffisamment stimulante pour vous. Les liens avec les autres collègues ou managers se sont dégradés au fil du temps. Dans un tel contexte, il est important de présenter la rupture conventionnelle à l’employeur comme une excellente solution. Cette issue sera bénéfique pour tous, et permettra de préserver la dynamique de travail. Normalement, votre responsable hiérarchique ne verra aucune objection à cette proposition.

Elle devrait plutôt lui convenir, et cela facilitera grandement le reste du processus de rupture conventionnelle.

Indiquer la fin de l’évolution professionnelle

Certains salariés s’ennuient au bout de quelques années dans la même entreprise. Lorsque les perspectives d’évolution se raréfient, ils ressentent une forme de stagnation. Êtes-vous dans le même cas ? En cas de réponse affirmative, cela n’est en rien bénéfique à l’entreprise et à vous-même. Proposer dans ce cas une rupture conventionnelle peut être une excellente option pour se challenger. Dans le contexte où la réponse est plutôt un refus, il vous reste la carte de la démission à jouer.

Faire adhérer l’employeur à la séparation à l’amiable


En appliquant les diverses techniques présentées plus haut, vous obtiendrez assurément la rupture conventionnelle voulue. Il ne sera pas forcément nécessaire de faire usage d’arguments supplémentaires dans le but de convaincre l’employeur. Pour mettre toutes les chances de votre côté, démontrez-lui qu’il a tout à gagner dans la procédure.

Le but serait de lui prouver qu’il a beaucoup plus à perdre sur le long terme. Rares sont en effet les chefs d’entreprise, qui souhaitent engager une bataille juridique dans un tel contexte. Bien entendu, faites preuve de tact tout au long de votre plaidoirie. Vous obtiendrez ainsi votre rupture conventionnelle dans une ambiance conviviale et paisible.

ARTICLES LIÉS